A l'affiche de cette 3ème journée de pasteu, la rencontre entre les orques de Dan Brad et ceux de Genesak. Un match tout en finesse comme on peut l'imaginer. Même si le match se termine sur un nul équitable, les Primitive crusaders ont pris le dessus physiquement sur leurs cousins Gyvrais en terminant le match à 11 contre 6. Cette supériorité physique est à l'origine de l'égalisation des crusaders au 16 ème round, juste après que les Gyvrais aient failli doubler la mise au 14 ème.
La première mi-temps se traduit par une empoignade en centre du terrain, personne ne voulant reculer. Les gros bras s'expliquent et les débats sont équilibrés. Finalement, le coach Dan Brad voit une faille sur le flanc droit de la défense des Gyvrais. Il y envoie son porteur du ballon escorté de deux blitzeurs et deux 3/4. La brèche est entrouverte, Genesak défend tant bien que mal. Le TD semble promis aux crusaders mais pour libérer la voie, le blitzeur doit taper à un dé sans relance et il subit en turn over.
Derrière, Genesak récupère fort logiquement le ballon en blitzant le porteur. Le ballon part dans les tribunes et revient à une case de l'en-but de Genesak. Nous sommes au 6ème round, la 1ère mi-temps semble devoir s'achever sur un score nul et vierge. Mais c'était sans compter sur l'audace et le talent des joueurs de Genesak. Le lanceur orque récupère la balle et balance une bombe de 8 ou 9 cases en direction d'un blitzeur qui attendait au milieu du terrain. Un vrai jeu d'elfes ...
Derrière, c'est l'action parfaite. 2 MLP réussi sans relance au 7ème round puis 2 autres MLP sans relance au 8ème round et c'est le TD.
La deuxième mi-temps commence, les Gyvrais ont le ballon. Mais ils se heurtent à un véritable mur. Les crusaders ne reculent pas et envoient trois joueurs dans les tribunes et deux autres à l'infirmerie. A 11 contre 6, la tâche devient compliquée pour les Gyvrais d'autant qu'après un blitz rageur d'un ON sur le porteur qui finit dans les tribunes, le ballon revient à 4 cases de l'en but des crusaders. Le lanceur s'en empare et se réfugie derrière un partenaire blitzeur. Mais cela ne suffit pas, le seul joueur Gyvrais capable d'intervenir réussi un blitz à un dé qui envoie le porteur au sol mais il ne peut pas marquer ce round ci. Derrière, les crusaders récupèrent la balle au tour suivant. Mais au 14 ème round, le blitzeur à terre se relève, réussit une esquive, couche le porteur, récupère la balle et, toujours dans le même tour, tente l'esquive pour aller marquer le 2 TD synonyme de victoire. Mais après avoir réussi l'incroyable, il rate le plus facile et s'écroule. Finalement, les crusaders récupèrent la balle au 14ème. Et, sans aucune relance en stock, le blitzeur de Dan Brad va marquer en réussissant deux MLP au 15ème et deux autres MLP au 16ème. Copie conforme du TD de Gensak en 1ère mi-temps !
Finalement, deux équipes identiques, deux TV identiques, deux TD identiques, le match nul est équitable, même si les crusaders ont sacrément bousculé des Gyvrais qui étaient pénalisés par l'absence d'un ON. Et si l'on ajoute à cela l'impact physique d'un Gorfang Smash Brainz au top de sa forme avec ses 5 FOR, on comprend mieux les 5 sorties subies par Genesak.